29-03-2014 21:59 - Un documentaire de l’Agence Française de Développement fâche en Mauritanie

Un documentaire de l’Agence Française de Développement fâche en Mauritanie

Alakhbar - Des Mauritaniens ont exprimé leur indignation après la publication, mercrdi sur la toile, d’un documentaire, réalisé en 2011, par L’Agence Française de Développement et Magnum photo. Le documentaire, consulté par Alakhbar, montre des femmes nues en train d’accoucher dans des centres de santé du pays.

D’abord, le documentaire parle de conditions d’accouchements difficiles et affirme qu’ "en Mauritanie, le taux de mortalité maternelle et infantile est parmi les plus élevé d’Afrique de l’Ouest". Il ajoute que "le système de santé manque de moyen et de personnel ".

Ensuite, des femmes qui sont en train d’accoucher ou de subir une césarienne y sont montrées complément ou à moitié nues.

Le documentaire termine sur les avantages qu’aurait le "Forfait obstétricale » de 17 euros. Un system d’assurance qui aurait réduit à moitié les risques liés à la maternité, selon le documentaire qui affirme que « la Mauritanie a décide d’en faire (le forfait) une politique de santé publique".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • antipervers (H) 30/03/2014 14:03 X

    @BLAKGEND
    bravo c'est bien dit, pour répondre à ses subversifs de al-akh-bobards.

    précision: leurs chefs spirituels et politiques se font plutôt soigner dans les cliniques de luxe de qatar et saoudi

  • Vent de Sable (H) 30/03/2014 12:32 X

    @ mohamed w.l.
    Vous dites « Agence française de destruction ». Détruire quoi ? Qu’est ce qui tient debout encore pour être détruit ? Si vous voulez dire le pays, celui-ci avait été créé à partir de rien par des français qui l’ont quitté depuis. Cinquante ans plus tard, les fanatiques essaient d’y prendre le pouvoir, à tout prix, prêts à tout détruire : voitures, commerces privés, PV de l’assemblée générale rédigés en français … etc, S’ils construit partout des mosquées, c’est du business qu’ils font grâce au richissime émirat du Qatar, qui justement est entrain d’acheter ... la France !

  • BLAKGEND (H) 30/03/2014 10:57 X

    Toujours l'indignation sélective dans notre cher pays. Nos pauvres femmes qui n'ont pas la possibilité de se faire accoucher en Occident, ne demandent qu'on s'indigne à la vue de leurs cuisses. Elles demandent plutôt qu'on s'indigne de les voir donner la vie comme des vaches dans un étable.

  • mohamed w.l (H) 30/03/2014 03:09 X

    Agence francaise de destruction est plus pur que la pest de tawasoul ses vendeurs de valeurs inexistantes et les vendeurs de la religion sont les mm un but a aboutir et le prix a payer tout est permis

  • pyranha (H) 29/03/2014 23:22 X

    ceux qui feignent de s'indigner c'est en principe les plus dépravés, ingrats et hypocrites. En quoi cela irriterait ces vulgaires individus si l'ont rapporte ces banalités ? Au lieu de s'indigner sur les mineurs qu'on viole quotidiennement et d'autres injustices criantes que vous voyez jour et nuit.Minables ,si cette agence fermait ces portes la disette serait éternellement votre hôte bandes de moins que rien.

  • antipervers (H) 29/03/2014 22:46 X

    « Des Mauritaniens ont exprimé leur indignation » lesquels ? Quand ? Comment ? En attendant que AL-AKH-BOBARDS des islamistes le précise, il s’agit des militants de la feuille de choux de tawassoul qui s’indignent le 29 mars 2014, par le biais d’un article qui cherche à fabriquer de toute pièce une polémique, en jouant sur la pudibonderie locale.

    Comment quelqu’un de normal peut trouver la nudité indécente dans un contexte d’accouchement ou de naissance ? Personne ! Sauf des islamiste qui vont jusqu’aux salles d’accouchement pour chercher la polémique et le scandale là où il n’existe pas. Et traquent l’AFD, qui subventionne un reportage photo destiné à sensibiliser des donateurs occidentaux potentiels, pour la santé des mères et des enfants en Mauritanie.

    L’AFD utilise- t’elle de l’argent collecté pour faire du commerce en Mauritanie, comme le fond les ONG islamistes avec l’argent des donateurs du Golf ?

    Le vrai scandale, la vraie indécence, c’est celle qui fait couvrir les gens de tawassoul d’étoffes précieuses, achetées avec de l’argent destinée à des femmes et hommes pauvres, pour se nourrir.